close icon
close icon

Le projet GreenWeb

Internet pollue…et est devenu un enjeu écologique majeur…Les

 Appareils, le cloud, les datas…représentent près de 20% de la consommation électrique mondiale, et ce n’est pas prêt de s’arrêter….35 minutes d’utilisation de Facebook par jour équivaut à 8km de voiture et de la consommation en eau d’une demi douche…(23l) (Source: GreenWeb index). Si le digital était un pays, il serait le 3 ième après la Chine et les USA en terme d’émission d’équivalent CO2…(The shift project)

D’un point de vue sociétal, l’incidence est d’autant plus imminent et éminent. Le web d’aujourd’hui, à grand renfort d’algorithmes pour nous “personnaliser » nos contenus, tend inexorablement à influencer, manipuler, et conforter les utilisateurs dans une logique d’addiction, de fermeture sur soi, de stresse et d’auto-dépression. (Article utilisation de facebook pendant 30 secondes) .

Alors que le web, dans sa promesse initiale, était censé nous connecter les uns les autres, il tend désormais à nous séparer, à nous couper de la réalité. 

Nous, européens, aspirant à la philosophie des lumières, celle qui éclaire pour avancer, serions-nous finalement réduit à celle des lumières bleus? celle qui nous éblouit, et nous referme sur nous-même. 

Le bilan n’est plus à négliger; tout particulièrement sur les populations qui n’ont pas les outils psychiques pour prendre suffisamment de recul sur leur exposition à un pléthore d’informations personnalisées..

Évidemment des alternatives peuvent se mettre en place. Alors chez GreenWeb, nous travaillons pour faire bouger les lignes: faire évoluer le web, pour co-construire avec nos clients, le web de demain; Notamment en concevant des solutions et stratégies digitales responsables: Local dans sa tête, sociale dans son coeur, et écologiques dans ses jambes. Un web définitivement tourné vers l’humain et son avenir..

GreenWeb veut agir et devenir un acteur pionnier pour contribuer à la co-création du web responsable de demain.

Un Web local et éthique qui respecte les hommes et leur intégrité.Un web sans centralisation abusive (modèle proposé par les gafas), décentralisé, qui connecte les individus sans les diviser, sans les exploiter à travers une logique algorithmique addictive. Un Web transparent pour le respect des données des utilisateurs, et éviter que certains acteur s’en servent pour influencer nos pensées, nos actes, nos relations. Un web hébergé en Europe et en France, dont les utilisateurs sont souverains, en respect des règles et valeurs culturelles européennes.

Un web social et équitable qui connecte les individus entre eux d’un point de vue physique et sociétal, et dont les techniques d’acquisition ne reposent plus uniquement sur la publicité en ligne, synonyme de manque d’équité, d’infobésité… mais plutôt en communiant avec sa communauté autour de partages de connaissances, d’informations pertinentes et éducatives, de passions communes. Une création de richesse collective. Un web qui connecte et invite au partage pour la création d’une société positive.

Un web plus écologique, dont l’utilisation réduit drastiquement l’impact environnemental grâce à l’utilisation d’outils et de technologies plus vertueuse et respectueuse de notre planête.

Un web responsable qui initie la prise de conscience de ses utilisateurs, pour contribuer à une modification des comportements d’usage, à la base d’une l’empreinte sociétale (psychosociale et phylosophique) et environnementale, réelle et tangible.

Le Digital est une opportunité, l’écologie, l’éthique et l’équité, une nécessité…un positionnement pionnier et engagé que nous prônons avec ferveur.

Nous accompagnons les marques et les collectivités dans leur transition sociale, sociétale et écologique grâce à des solutions et stratégies digitales responsables: éthique, équitable, éco-responsables et efficientes.

GreenWeb vous accompagne, entreprises, marques et collectivités, dans votre transition sociale, sociétale et environnementale,  grâce à la mise en place d’une stratégie et de solutions digitales responsables: Locales et éthiques, sociales et équitables, vertueuses et écologiques, qui maximise vos performances économiques et votre contribution sociétale, tout en minimisant concrètement votre impact environnemental.. Des actions qui permettent aux entreprises et collectivités, d’engager de façon très concrète une démarche digitale responsable et durable.

Notre mission est ainsi de co-construire, avec nos clients, ou avec les acteurs de la thématique ciblée, le web de demain: un digital responsable, respectueux de l’homme et de la planète, mais surtout le web le plus vertueux possible pour ces acteurs et utilisateurs. Le digital responsable, C’est une démarche responsable qui optimise les performances pour rendre votre stratégie digitale plus efficiente.

Plus efficiente?

Réduire vos coûts de fonctionnement en adoptant des éco-comportements et en instaurant des écoptimisations* sur toute la chaîne digitale (des usages, des sofwares et des hardwares)

Réduire votre impact écologique au premier plan selon votre engagement RSE en diminuant drastiquement votre bilan équivalent émission carbone et consommation d’eau, grâce à une stratégie responsable, de l’écoconception et du green hosting.

Maximiser votre positionnement éthique grâce à une gestion responsable de vos datas et de la mise en exergue de votre proposition de valeur

Optimiser votre pérennité en créant une stratégie d’acquisition équitable avec vos leads, vos clients, vos utilisateurs, en les inscrivant dans une relation de longue durée.

Nous agissons en ce sens, et les résultats ne se font pas attendre: L’attente sociétale est profonde.

Nous sensibilisons, à travers des conférences, ateliers et interventions, les utilisateurs du web, citoyens, étudiants, collaborateurs, aux enjeux sociaux, sociétaux et écologiques, puis nous les formons aux bonnes pratiques, à travers la charte GreenWeb, pour encourager un changement de comportement. Car ces changements de comportement sont les piliers d’une démarche responsable et durable.

Nous analysons, à travers nos outils tel que l’indice GreenWeb, l’impact environnemental des écosystèmes digitaux (site web, application mobile, boites emails : tout l’écosystème digital que vous utilisez) . Nous proposons l’étude de l’empreinte complète de votre écosystème digital et parc informatique pendant une durée donnée.

Nous Imaginons et concevons des solutions pour améliorer l’empreinte sociétale et environnementale des collectivités et des entreprises, à travers, la mise à disposition d’outil “GreenWeb”, l’éco-conception et le green hosting, mais aussi l’élaboration d’une stratégie digitales responsables, la mise en application de la charte GreenWeb auprès des acteurs et des collaborateurs.

Pour aller plus loin, via nos partenaires, nous proposons à nos clients de devenir pro-acteurs d’un monde qui bouge à travers le parrainage de ruche, la plantation d’arbres, l’éco-mobilité domicile-travail, la co-construction de Green Data Center… Chez GreenWeb, nous encourageons tous les comportements pro-actifs qui peuvent apporter un “plus” à la société.

La Méthodologie d’écoptimisation GreenWeb

L’objectif de notre méthode unique: Réduire l’impact environnemental de nos clients tout en maximisant ses performances de développement, grâce à sa mise en place d’une stratégie digitale responsables, qui produit des résultats concrets, tangibles, chiffrables.  Nous proposons 3 niveaux de profondeurs d’actions:

Nous proposons 3 niveaux de profondeurs d’actions:

– Écoptimisation de l’écosystème digital client-entreprise (les usages autour des sites internet de l’entreprise),

– Écoptimisation de l’écosystème digital client-collaborateur-entreprise (Les usages autour des sites internet de l’entreprise mais aussi les usages interne à l’entreprise),

– Écoptimisation de l’écosystème digital et numérique de l’entreprise (tous les élements numériques, intégrant l’utilisation des appareils, en plus de l’ensemble de l’écosystème digital)

Notre méthodologie se déroule en 8 étapes:

  1. Audit de l’impact sociétal et environnemental de l’écosystème digital actuel du client. Calcule de l’impact en équivalent CO2, Watt et Litres d’eau.
  2. Sensibilisation des collaborateurs et acteurs aux différents enjeux à travers une conférence ou des ateliers
  3. Élaboration d’une stratégie digitale responsable, intégrant l’éthique, l’équité et l’écologie, en collaboration avec le service RSE, marketing et communication de l’entreprise.
  4. Conception d’un nouvel écosystème digital éco-responsable, intégrant des d’actions d’écoptimisation* des supports digitaux annexes.
  5. Formation des acteurs et collaborateurs aux bonnes pratiques, à travers la charte GreenWeb, pour modifier les comportements.
  6. Lancement de la nouvelle stratégie digitale responsable
  7. Nouvel Audit de l’impact sociétal et environnemental du nouvel écosystème digital. Nouveau calcule de l’impact environnementale et comparaison avec le précédent.
  8. Nous décernons une certification GreenWeb qui mentionne le résultat atteint.(sur les aspects écologiques)

Certification GreenWeb

Nous avons élaboré 3 niveaux de certifications GreenWeb en fonction du degré d’écoptimisations* de votre écosystème digital.

Niveau 1: Intégration du Green Hosting

Niveau 2: Éco-système digital éco-responsable

Niveau 3: Application d’une stratégie digitale responsable exhaustive

arrow left icon arrow right icon