Accéder au contenu Accéder au pied de page
logo

Éco-conception web

“ Nous aidons nos clients à réduire leur empreinte environnementale liée au numérique.”

Pourquoi éco-concevoir ?

Aujourd’hui en 2024, on dénombre pas moins de 2 milliards de sites web à travers le monde : Tous les jours ce sont plus de 250 000 sites web qui sont créés, et s’ajoutent à l’amoncellement déjà existant.
Mais inexorablement, les sites web sont responsables de divers impacts environnementaux, qui sont principalement liés à leur utilisation, leur développement, leur hébergement et leur maintenance...

Bien que dématérialisés, et invisibles…Les sites web ont en réalité un impact considérable dû principalement à la fabrication et à l’utilisation des ressources nécessaires à leur fonctionnement : Centres de données, des réseaux de transmission et des terminaux utilisateurs (utilisation de matières premières rares, consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, impact sur la biodiversité, utilisation de l’eau…)
En fonction de sa conception, et du trafic qui pondère son usage, l’impact environnemental d’un site web peut drastiquement varier, allant du simple, au décuple.

Ces impacts environnementaux soulignent l'importance de l'éco-conception web et de l'adoption de pratiques durables pour réduire l'empreinte environnementale des sites web.

Qu’est-ce que
l’éco-conception ?

L’écoconception web est une approche méthodique et stratégique de développement de sites web visant à minimiser leur impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de la conception initiale à la fin de leur utilisation.

L’écoconception n’est pas simplement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies et leurs conséquences.

Il est primordial d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources matérielles et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données.

Entre autres, l’éco-conception web implique

  • Optimisation de la performance : Réduire la consommation d'énergie en optimisant la vitesse de chargement des pages, en minimisant les requêtes au serveur et en optimisant les images et les fichiers.
  • Utilisation de technologies durables : Choisir des technologies logicielles, matérielles et des infrastructures d'hébergement plus eco-responsables et respectueuses de l'environnement.
  • Réduction de l'empreinte carbone : Minimiser les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement des serveurs web en utilisant des serveurs à plus faible intensité énergétique et carbone.
  • Conception responsable : Concevoir des sites web avec une approche "mobile-first" et une attention particulière à l'accessibilité, pour garantir une expérience utilisateur efficace tout en limitant la consommation d'énergie.
  • Économie de données : Réduire la quantité de données échangées entre le serveur et l'utilisateur, ce qui réduit la demande en bande passante et en énergie.
  • Gestion des déchets électroniques : Encourager la réutilisation, le recyclage et la gestion appropriée des équipements électroniques obsolètes.
  • Interface graphique frugale : Se concentrer sur l’objectif principale et limiter les contenus qui pourraient polluer l’expérience utilisateur.
  • Éducation et sensibilisation : Sensibiliser les développeurs, les concepteurs web et les utilisateurs finaux aux pratiques de conception durable.
  • Mesure et suivi : Évaluer l'impact environnemental d'un site web à l'aide d'outils d'évaluation de l'éco-conception et mettre en place des mesures d'amélioration continue. L’avant/ Après étant une méthode efficace pour expliciter les résultats concrets de l’éco-conception.

L'objectif de l'éco-conception web est de créer des sites web plus respectueux de l'environnement tout en garantissant une expérience utilisateur des plus optimales. Cette approche contribue à réduire la consommation d'énergie, les émissions de carbone et la production de déchets électroniques associés à l'industrie numérique.